Je voulais depuis longtemps partager avec vous ces souvenirs d’Indonésie. C’était il y a plus d’un an mais, occupée par les projets qui se sont enchaînés depuis, je n’avais pas pris le temps de me replonger dans les photos. C’était notre voyage de noce, forcément, cela a une saveur particulière. C’était aussi notre premier voyage en dehors des frontières européennes. Dépaysement total.
Notre périple dans cette région d’Asie du sud-est nous a permis de traverser une grande partie de l’île de Java, d’ouest en est, puis nous a menés aux quatre coins de l’île de Bali. La grande diversité culturelle et naturelle nous a frappée et pourtant, sachant que l’Indonésie comprend plus de 13 000 îles habitées, nous n’en avons eu qu’un tout petit aperçu.
Nous retenons de ce séjour des sites magnifiques et la gentillesse de la population. Une culture et un savoir-faire époustouflants. Des odeurs, des couleurs, des motifs, tout un art. Une source d’inspiration infinie.

Le Batik indonésien
J’ai été complètement séduite par l’art Batik indonésien. Cette technique d’impression des tissus, à l’origine essentiellement réalisée sur l’île de Java, est inscrite depuis 2009 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Le mot « batik » trouve ses origines dans le terme javanais « titik » qui veut dire « point ».
Le procédé de création du Batik consiste à protéger certaines zones du tissu avec de la cire chaude, puis à le plonger dans un bain de teinture. On répète cette opération autant de fois qu’il y a de couleurs différentes sur le tissu.
Omniprésent dans la vie et la culture des Indonésiens, l’art Batik reflète toute leur créativité et leur savoir-faire, mais aussi une grande spiritualité au travers de la symbolique des couleurs et des motifs.






Laisser un commentaire